Déménager Malin avec le Gratuit !

Un déménagement constitue toujours une étape importante. Qu’il s’agisse simplement de changer d’appartement pour plus grand ou mieux placé, ou d’intégrer une maison près de la mer, une bonne organisation pourra faire la différence entre une grosse galère et une chouette expérience, prétexte à une mémorable pendaison de crémaillère avec la famille et les copains !

Pour éviter l’apocalypse immobilière et la fâcheuse destruction du service à thé de grand-maman, emballé à la va-vite dans des sacs poubelles, rien ne vaut un bon planning.

Suivez le guide !

 

3 mois avant : on s’y met vraiment !

3 mois, c’est le délai classique pour envoyer la résiliation de votre bail à votre propriétaire. C’est également un bon timing pour bien organiser les choses. Vous avez trouvé le logement de vos  rêves sur le www.legratuit.pf, il est temps de lancer les démarches !

  • Envoi de la résiliation en RAR (recommandé avec accusé de réception)
  • Communication avec votre bailleur qui souhaitera probablement faire visiter votre logement, c’est le moment de remettre le nez dans votre bail et votre état des lieux d’entrée afin d’anticiper toute mauvaise surprise (entretien des clims à réaliser, remise en état des peintures, etc…)
  • Estimation du volume de déménagement

Un déménagement est le moment parfait pour une petite introspection concernant vos petites affaires. Peut-être le temps est-il venu de s’avouer que 25 assiettes pour 3 personnes, 2 piscines gonflables toujours sous emballage qui trainent dans le cagibi ou votre collection de jogging collection été-hiver 2007 mériteraient une prise de décisions…

 

Définissez 4 catégories :

  • L’indispensable à emmener, qui vous suivra de toute façon
  • L’accessoire, qu’il est peut être temps d’envisager de mettre en vente sur votre site préféré (sur lequel vous êtes déjà en fait, c’est bien fait  🙂 )
  • Le superflu, pourrait être donné à des associations locales
  • L’indéfinissable, qui reste toujours en quantité dans tout déménagement, poubelle ou déchetterie !

 

1 mois avant : on commence à emballer !

Un principe : nos objets se perdent ou se cassent à 90% dans les déménagements (exception faite des chaussettes qui disparaissent dans un vortex de l’espace-temps, comme chacun sait).

En conséquence, les choses sensibles et/ou fragiles doivent faire l’objet de toute votre attention notamment concernant l’emballage.

  • Empaquetage des objets « non stratégiques », soit ceux dont vous n’aurez pas besoin jusqu’au dernier moment : déco, petit ameublement, livres par ex.
  • Si vous faites appel à une société spécialisée ou que vous louez un véhicule, c’est le moment de faire un comparatif et de réserver.
  • Si vous gérez vous-même avec des proches, c’est également le moment de confirmer leur présence afin qu’ils intègrent l’heureux événement dans leur agenda.

Astuce : si vous vous  installez dans un immeuble du centre-ville et  que l’accès est compliqué (voie sens unique, pas de stationnement..), il peut être malin de prévenir la mairie qui saura vous conseiller, voire, mettre en place un marquage pour vous faciliter la vie le jour J.

  •  1 mois, c’est le délai classique pour la résiliation de certains services: Opt, Internet si l’opérateur est différent, etc.… Prévoyez des courriers types indiquant votre date de déménagement, précisez qu’il s’agit d’un motif légitime de résiliation et n’hésitez pas à joindre copie de votre courrier de résiliation de bail.

 

J- une semaine : pas dormir !

  • Commencez à prévoir les fermetures de compteurs d’Eau et d’Edt. Si vous disposez déjà des documents concernant le nouveau logement, vous pourrez procéder aux ouvertures des nouveaux comptes
  • Si vous vous installez dans un immeuble ou d’une manière générale dans une copropriété, allez installer sur place des petites affichettes afin de signaler votre arrivée à la date prévue. Vos voisins vous seront reconnaissants et vivront mieux la privatisation de l’ascenseur et le dérangement inévitable
  • Il est temps de souscrire une nouvelle assurance habitation, valide dès le jour de votre emménagement que vous préciserez à votre assureur.
  • Mettez en place éventuellement auprès de l’OPT une redirection de courrier afin d’être certain de ne rien rater.

 

 

J – 2 jours

  • Confirmez la location de votre véhicule et la disponibilité de vos assistants (famille, amis etc…)
  • Procédez aux dernières mises en carton et autres démontages
  • Conservez accessibles les documents dont vous aurez besoin pour l’état des lieux de sortie et un nécessaire de bricolage pour les incontournables petites réparations de dernières minutes.
  • Videz et nettoyer frigo et congélo, au besoin : faites des heureux parmi vos voisins !

Le Jour J :

Levé tôt, un solide petit-dej dans le ventre, tout le monde est déterminé et de bonne humeur !

Chaque déménagement est différent mais gardez ces règles de base en tête :

  • Même à 3 ou 4, un « chef de chantier» qui coordonnera est indispensable (telle chose dans telle pièce, ordre des cartons, échanges avec les voisins, etc..). Si chacun suit son idée, tout le monde perdra du temps et de l’énergie.
  • L’opération est physiquement éprouvante: escalier, charges lourdes et pas conçues pour être simples à manipuler (ceux qui ont eu à faire passer un canapé d’angle dans une cage d’escalier en colimaçon savent !), bref vous l’avez compris : on s’échauffe !
  • Le point précédent est d’autant plus important que pour charger (que ce soit un camion ou une Fiat 500), on commence par le lourd qui ira au fond. C’est également par ça qu’on terminera vers la fin de la journée…cherchez pas, c’est injuste !
  • La fatigue est mauvaise conseillère et risque ce provoquer de la casse ou pire, des blessures, faites des pauses et mangez/buvez/rigolez régulièrement.

J +  1 semaine : c’était fastoche en fait !

Maintenant installé dans votre nouveau chez-vous, il est temps de faire connaître la bonne nouvelle au plus grand nombre !

  • Résiliation de l’ancienne assurance habitation. Votre assurance vous remboursera le trop-perçu ou le rebasculera sur le nouveau contrat.
  • Dans le même ordre idée, informez l’assureur de votre véhicule de votre changement d’adresse, afin d’actualiser votre situation bien sur, mais aussi de vérifier si ces modifications n’impactent pas le coût de votre assurance (peut être aurez vous maintenant un garage ou votre véhicule sera plus en sécurité ?, la localisation est également importante pour le calcul des primes).
  • Information des services fiscaux et de votre banque, mise à jour de la situation des enfants auprès de leur école.
  • La Direction des Transport Terrestres devra également être avisée afin de vous mettre à disposition une carte grise à jour.
  • Ouverture des lignes OPT et Internet, etc.
  • Passez à la mairie, notamment pour être convenablement inscrit sur les listes électorales.
  • N’oubliez pas votre employeur, pour la mise à jour de vos documents administratifs.

Nouvelle vie dans votre nouveau NID !

Maintenant que vous êtes bien installé, que vous prenez vos marques dans votre nouveau logement, vous vous dîtes qu’une télé dans la chambre aurait été sympa…ou bien que le ventillo n’a pas lieu d’être avec cette super clim…. pas de panique, connectez-vous à votre espace perso : www.legratuit.pf N°1 des petites annonces, nous vous attendons !!