Achetez votre véhicule avec le Gratuit !

Le marché des véhicules d’occasion se porte bien en Polynésie : nombreuses arrivées et départs, renouvellement et dynamisme des marques locales permettent de bénéficier d’une offre importante, à même de satisfaire toutes les attentes et toutes les bourses.

Pour autant, l’achat sera plus serein dans la mesure où les spécifités du Territoire auront été bien intégrées et en suivant quelques conseils de prudence et de vigilance qui vous permettront de profiter pleinement de votre nouveau carrosse !

L’occasion automobile en Polynésie :

En Polynésie Française, le Contrôle Technique n’est pas obligatoire, contrairement à la métropole. Par ailleurs, le critère du kilométrage, pertinent ailleurs, n’a pas vraiment des sens au regard des distances à parcourir au quotidien sur nos îles…

Plusieurs marchés coexistent, les grandes enseignes locales proposent des véhicules assez récents, à faible kilométrage, assortis d’une garantie de 6 mois (dite « de conformité » à laquelle sont astreints les professionnels), le marché entre particuliers est dynamique mais nécessite une certaine vigilance. On pourra citer enfin les ventes aux enchères, réservées peut-être au plus avertis, les véhicules étant proposés « en l’état », sans contestation possible.

La visite du véhicule :

Après avoir pris contact avec le vendeur, définissez un lieu de rendez-vous neutre, si possible dans la journée (évitez d’avoir à juger un véhicule la nuit tombée).

Demandez au besoin les factures concernant les interventions menées ces dernières années, assurez vous que la vidange est récente.

A défaut de Contrôle Technique obligatoire, vous pouvez demander au vendeur qu’il fasse procéder à un Bilan Technique, facultatif mais sécurisant pour l’acheteur.

Si vous n’êtes pas vous-même très calé (« une durite c’est pas une maladie de peau ? »), embarquez le tonton ou le cousin mécano du dimanche avec vous par précaution.

  • Vérifiez l’extérieur dans un premier temps : points de rouille, traces de frottements ou d’accident antérieur, défaut de raccords de peinture…n’hésitez pas à prendre des photos.
  • Concentrez-vous sur les pneumatiques en vérifiant leur usure.
  • Dans l’habitacle, l’usure des tissus et des sols vous donnera des bonnes indications sur l’âge et l’entretien du véhicule.
  • Une fois le capot relevé, vérifiez les niveaux et les fuites éventuelles. N’hésitez pas à passez sous le véhicule à la recherche d’écoulements d’huiles ou de tâches suspectes sur le sol.

L’essai :

Une fois le contact mis, faites comme dans les avions : check-list de toutes les fonctionnalités !

Ceintures de sécurité (avant et arrière), vitres électriques, différents modes d’éclairages, clignotants, clim, autoradio….c’est le moment ou jamais de débusquer les éventuels petits soucis présents sur une voiture d’occasion, pas nécessairement graves mais importants pour une éventuelle négociation.

Ouvrez et refermez toutes les portes, le coffre, la trappe à essence…

Une fois sur la route, adoptez la même logique en privilégiant la sécurité, puis l’agrément de conduite, soyez particulièrement attentif aux freins et aux éventuels voyants apparaissant sur le tableau de bord.

Variez les contextes de circulation : centre-ville, RDO, etc…, testez créneau et démarrage en côte.

La vente :

Le véhicule vous convient, vous avez trouvé un accord sur le prix, voici les documents nécessaires à la vente :

  • 1 certificat de non-gage, de moins d’1 mois (garantie que votre véhicule n’est pas hypothéqué, ce qui vous interdirait la délivrance de la Carte grise « CG »).
  • La CG barrée de la mention « vendue le **** à ******* ». Il est possible de rajouter une mention qui atteste que le véhicule n’a jamais été accidenté (précaution utile en cas de mauvaise surprise ultérieure).
  • 2 exemplaires du formulaire « Certificat de session d’un véhicule déjà immatriculé » (disponible ici : http://www.transports-terrestres.pf/IMG/pdf/1_-_formulaire_cg_transfert_-_dec_2016.pdf)
  • Vendeur et acheteur devront déposer ensuite sous 15 jours, selon des modalités indiquées sur les formulaires, les documents originaux auprès de la DTP.

Roulez jeunesse !

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves, vous vous êtes lancé dans un p’tit tour du quartier, détendu, fenêtre ouverte, malheureusement l’auto radio est vieux, il grésille… Pas de panique ! Connectez-vous à votre espace perso : www.legratuit.pf N°1 des petites annonces, et retrouvez toutes les petites annonces actuelles dans la rubrique « équipement auto ».

Bonne route !